L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Les aidants sont toutes les personnes, des adultes mais aussi des enfants, qui accompagnent au quotidien un proche dans l’une des situations suivantes :
Les aidants agissent sans formation professionnelle préalable, sans que leurs rôles soient clairement établis et reconnus, tout en ayant des liens affectifs avec la personne accompagnée.
De nombreux aidants sont confrontés à des difficultés, de différents ordres : la poursuite de leur activité professionnelle, la préservation de leur vie personnelle, le manque de reconnaissance, l’insuffisance de soutien, un épuisement, physique ou mental.
Face à ces nombreuses difficultés, les aidants, et notamment les associations d’aidants, œuvrent pour un droit au répit.
Le Conseil Départemental accorde une aide aux aidants qui se décline sous deux formes : l'aide au répit et l'aide au relais. Pour accéder à la plaquette d'information du Conseil Départemental cliquez ici.
Pour consulter le Guide de l'aidant 2022 cliquez ici. Ce guide est un outil qui devrait permettre aux proches aidants du Tarn et Garonne de trouver des réponses à leurs questions et ainsi faciliter leur quotidien. Ce document, simple et très concret, conçu par les professionnels du département du Tarn et Garonne qui côtoient au quotidien des proches aidants, rassemble toutes les informations sur les droits des aidants et de leur proche en perte d’autonomie et indique tous les interlocuteurs locaux, régionaux ou nationaux auxquels chacun peut s’adresser pour trouver de l’aide.
Les plateformes d’accompagnement et de répit des aidants apportent un soutien aux proches aidants accompagnant une personne atteinte de maladie neurodégénérative et/ou âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Il est possible de les contacter directement pour obtenir de l'information, des conseils et du soutien.
> Consulter les coordonnées de la Plateforme d'accompagnement et de répit. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger la fiche détaillée de la Plateforme d'Accompagnement et de répit (accès réservé aux professionnels):
Des associations se sont formées pour soutenir les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Ce soutien associatif passe par de l’information, de la sensibilisation, l’organisation de temps d’échange, de groupes de parole, etc.
> Consulter les coordonnées des associations d'aide aux aidants. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées des structures (accès réservé aux professionnels):
Vous pouvez aussi consulter le Guide à l’usage des aidants...mieux faire et s’épuiser moins...la personne âgée dépendante à domicile comment l’aider au quotidien ?
De quelques heures à plusieurs jours, une personne de confiance prend votre relais et accompagne votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas aide aux gestes quotidien, sorties…