L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) participent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et développement des activités sociales des personnes agées vulnérables.
> Consulter les coordonnées des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile.
> Télécharger les fiches détaillées des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (accès réservé aux professionnels):
Le portage de repas permet à la personne âgée de bénéficier d'un repas complet et équilibré à son domicile.
> Consulter les coordonnées des services de portage de repas. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées de portage de repas (accès réservé aux professionnels):
Une téléassistance est un système qui permet à la personne de signaler qu'elle a fait une chute ou un malaise chez elle. Ce système permet de contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. l'alerte est déclenchée par l'appui sur un médaillon ou le port permanent d'une montre. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
> Consulter les coordonnées des services de téléassistance. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées de services de téléassistance (accès réservé aux professionnels):
Attention : cette liste n'est pas exhaustive!
Pour accèder au flyer d'information des offres de " Les Menus Services", cliquez ici. Pour avoir plus d'informations sur "le bouton d'alerte géolocalisé", cliquez ici.
De quelques heures à plusieurs jours, une personne de confiance prend votre relais et accompagne votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas aide aux gestes quotidien, sorties…
Voir la rubrique "Choisir son logement/ hébergement" ou cliquez ici.
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
> Consulter les coordonnées des accueils de jour.
> Pour consulter la carte des accueils de jour du Tarn et Garonne et départements limitrophes, cliquez ici.
> Télécharger les fiches détaillées des accueils de jour (accès réservé aux professionnels):
Il existe des accueils de jour situés dans des communes limitrophes du Tarn et Garonne qui peuvent accueillir des pesonnes âgées hors du departement :
Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne met au quotidien au service des populations les plus vulnérables les compétences de travailleurs médico-sociaux répartis sur l'ensemble du territoire départemental. Ces professionnels sont présents au sein des cinq Maisons Départementales des Solidarités et de leurs sites de proximité.
> Consulter les coordonnées des Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger la carte des Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité.
> Plus d'informations sur les Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité.
> Pour télécharger la fiche détaillée des Maisons Départementales des Solidarités: (accès réservé aux professionnels)
> Télécharger les plaquettes détaillées des Maisons Départementales des Solidarités et Sites de Proximité :
La politique d’action sociale menée par les Caisses de retraite s'axe principalement sur la préservation du capital santé des retraités. Son objectif est de lutter contre les risques de fragilisation sociale et de la perte d'autonomie à domicile.
L’évaluation globale de besoins d’aide à domicile permet la mise en place de plans d’aide adaptés et personnalisés.
> Consulter les coordonnées des évaluateurs des caisses de retraites. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger la fiche détaillée des évaluateurs des caisses de retraite (accès réservé aux professionnels):
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
Les personnes âgées ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’aides de l’Assurance maladie pour les aider à payer leurs dépenses de santé : la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).
Pour favoriser le maintien à domicile d'une personne âgée en perte d'autonomie, différentes aides financières sont proposées : l'APA à domicile, l'aide-ménagère, les aides pour installer une téléassistance, les aides au logement, les aides des caisses de retraite, les aides fiscales, les aides pour aménager son logement, les aides extralégales des mairies ou des conseils départementaux, la prestation de compensation du handicap (PCH).
Le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.
Les caisses de retraite apportent des aides aux personnes retraitées , notamment si elles ne peuvent pas bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Les personnes qui font appel à un service d’aide à domicile ou emploient directement une aide à domicile peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt.
> Consulter le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.
Les mairies et les conseils départementaux sont responsables de l’attribution des aides sociales aux personnes âgées. Ils peuvent aller plus loin que l’aide sociale légale et attribuer des aides extralégales.
La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. La PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses liées au handicap.
Pour les personnes qui avancent en âge et souhaitent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible, des solutions existent pour améliorer le logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté.
Le dispositif AB+ Seniors :
La Carsat Midi-Pyrénées, Soliha (Solidaire pour l'habitat), Oct'héa et les professionnels du bâtiment mettent en place « AB+ Seniors ». Ce dispositif a pour ambition première de faciliter les aménagements de votre logement en vous apportant informations et conseils. Pour télécharger le depliant d'information ou bénéficier d'un diagnostic conseil à domicile, cliquez ici.
> Consulter les coordonnées des services qui proposent des aides à l'adaptation du logement. Accéder à la version facile à lire.
> Télécharger les fiches détaillées des services qui proposent des aides à l'adaptation du logement (accès réservé aux professionnels):
Le gestionnaire de cas est un professionnel dont l'action est dédiée à la coordination des interventions adaptées aux besoins des personnes en situation complexe. Sa formation initiale de travailleur social, d’infirmier, de psychologue ou d’ergothérapeute est complétée par un diplôme spécifique.
> Consulter les coordonnées des services de gestion de cas MAIA à domicile. Accéder à la version facile à lire.
> Plus d'informations sur le service de gestion de cas MAIA.
> Télécharger les fiches détaillées des services de gestion de cas MAIA (accès réservé aux professionnels):
> Pour voir la carte des secteurs couverts par chaque gestionnaire, cliquez ici.
> Pour accéder à la sectorisation de l'activité de gestion de cas de la MAIA 82 Ouest par communes, cliquez ici.
> Pour accéder à la sectorisation de l'activité de gestion de cas de la MAIA 82 Est par communes, cliquez ici.
Confier son animal de compagnie le temps d'une hospitalisation
Pour consulter la liste des refuges et pensions pour animaux du Tarn et Garonne, cliquez ici.
Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible. Des solutions existent pour améliorer votre logement, le rendre plus sécurisant et plus adapté. Une gamme très variée d’aides et d’équipements existe pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés. Ils permettent de continuer à faire les choses comme on le souhaite, sans forcément avoir besoin de l’aide de quelqu’un.
De très nombreux matériels adaptés permettent de compenser le handicap et facilitent la vie au quotidien pour : se déplacer, communiquer, faire sa toilette, contrôler à distance des éléments de son domicile (lampes, volets roulants électrique…).
Les équipements sont très divers et leur coût très variable en fonction de la sophistication de l’équipement.
Un certain nombre d’équipements figure sur la liste des produits remboursés par l’assurance maladie. Ils sont remboursés selon le tarif défini par l’assurance maladie et sur prescription médicale.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
L’APA (allocation personnalisée d'autonomie) peut être utilisée pour financer du matériel adapté dans le cadre du plan d’aide personnalisé.
Les mutuelles et les caisses de retraite complémentaires peuvent également financer une partie du coût de certaines aides.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'onglet "Aides financières" ou vous renseigner directement auprès de votre caisse de retraite complémentaire ou de votre mutuelle.
Retouvez dans le guide "seniors et habitat" tous les moyens évolutifs à mettre en place, pièce par pièce, tout en conservant l'identité de votre habitat.
Certaines pharmacies ont un espace dédié à la vente et location de matériel médical. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site Ameli.fr http://annuairesante.ameli.fr/professionnels-de-sante , rubrique : Fournisseur de matériel médical et para-médical.