Soirée-conférence : "La profession infirmière : est- elle autonome ou sous-tutelle ?", 18 octobre 2023 à 20h, Blagnac

Nouvelle soirée-conférence de l’ARECS, le mercredi 18 octobre 2023, animée par le Pr Philippe DELMAS : La profession infirmière : est- elle autonome ou sous-tutelle ? Ou l’exception française d’une conception de la profession infirmière.

« La réforme du LMD initiée par la France en 1999 (proposition Attali au sein de l’Europe) a permis d’uniformiser la formation universitaire des professions au sein de l’Europe. La profession infirmière a pu bénéficier de cette réforme pour légitimer sa place au niveau de l’enseignement supérieur mais aussi construire ses structures d’enseignements. Ainsi, dans un bref tour d’horizon, le Portugal, L’Espagne, l’Italie ont pu proposer la mise en place de facultés des sciences infirmières autonomes qui sont aujourd’hui de très haut niveau. La Suisse et la Belgique ont transformé les écoles en soins infirmiers en Haute Ecole de la santé avec un rattachement à une Université et un département des sciences infirmières qui ont permis la main mise sur l’enseignement. La réforme en France est intervenue très tardivement avec un passage en force avec très peu de concertation de la profession pour aboutir à un modèle hybride entre l’école professionnelle et un passage complet au système universitaire. Cette position « flottante » est finalement un héritage historique, sociologique, politique et culturel, dimensions qui vont servir d’éclairage à notre discussion. Quelques pistes de développement seront proposées afin de rejoindre les standards universitaires européens et ainsi contribuer au développement d’une profession infirmière autonome pour répondre aux besoins de santé de la population. Aujourd’hui, on ne peut plus parler de santé, sans parler des infirmières qui sont au cœur du système de soin. »

Philippe Delmas est le premier français à être titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’université de Montréal en 2002. Il a complété sa formation par un Master 2 en histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris-Descartes et un e-MBA à l’Université Paris-Dauphine-PSL. Ses champs d’intérêts sont multiples mais s’orientent

1) sur les déterminants psycho-sociaux de la santé des infirmières au travail ,

2) sur la  construction d’intervention visant à réduire la symptomatologie des patients hémodialysés,

3) le développement et l’évaluation de nouvelles pratiques infirmières comme la mise en place des transmissions infirmières au lit du patient.

Il occupe aujourd’hui le poste de Professeur Ordinaire, et le second mandat de Responsable du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche « Qualité des Soins et Sécurité des Patients » (LERQSSP) au sein de l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source. Il est aussi Professeur associé à la faculté des sciences infirmières de Laval au Québec ainsi que Maitre de Conférences associé à l’ULB en Belgique

Pour plus de renseignement voir : https://www.ecolelasource.ch/annuaire/delmas-philippe/

Nous vous attendons nombreux le mercredi 18 octobre 2023 à 20h au restaurant le Ribouldingue 1, Boulevard Firmin Pons 31700 Blagnac tél  0561719695 pour échanger autour de ce thème d’actualité.

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail au plus vite (micas.n@chu-toulouse.fr).

Accédez à l'article ici